Circuit Cuba

Située en plein cœur de la mer de Caraïbes, Cuba est l’une des plus belles et des plus grandes îles des Antilles offrant des paysages de toute splendeur. Avec de somptueuses villes marquées par l’empreinte coloniale, comme La Havane par exemple, Cuba reste baignée par une douceur de vivre et par la gentillesse de ses habitants. Elle est sans conteste une grande destination touristique.

Quelles sont les formalités administratives pour un circuit à Cuba

Découvrez nos suggestions d’itinéraires à Cuba :


Pour pouvoir réaliser un circuit Cuba quelques petites formalités administratives sont à effectuer avant le départ :
  • Assurez-vous tout d’abord que votre passeport est valide. Cela signifie bien entendu valide à la date du voyage, mais également valide encore 6 mois après la date de retour.

  • Demandez une Carte Touristique Nominative. En effet, elle remplace le visa et chaque participant doit être possession de ce document. Valable pour tout séjour de moins de 30 jours, elle peut être obtenue auprès de l’ Ambassade de Cuba à Paris ou plus simplement sur internet sur visa-en-ligne.com ou action-visas.com. Vous l’obtiendrez en une petite semaine moyennant 25 € par personne.

  • Munissez-vous d’un visa professionnel si votre circuit à Cuba n’est pas tout à fait touristique. Celui-ci est en revanche obligatoire, se demande auprès de l’Ambassade et doit également comporter une attestation de votre entreprise avec le nom de votre contact professionnel à Cuba.

Comment passer un bon moment à l’aéroport ?

Pour passer un bon moment à l’aéroport, vous pouvez tailler la bavette avec des cubains dans un café en attendant votre vol. Ceux-ci sont effectivement très sociables.

Pourquoi ne pas casser une croûte et goûter à la gastronomie cubaine ? Issue d’un mélange de tendance mexicaine, chinoise ou espagnole, elle est très particulière. Si elle n’est pas épicée, elle reste fortement à base d’oignons et d’ail.

Comment bien préparer sa valise pour un circuit à Cuba

Le climat à Cuba est très clément et de ce fait les précipitations restent rares, laissant place à un soleil de plomb. En conséquent, la première chose à ne pas oublier de mettre dans votre valise sont des tenues légères, sauf le monokini, ainsi qu’une bonne paire de lunettes et d’un bon chapeau.

Côté médicaments, prévoyez les médicaments de base comme les antiseptiques, une bonne crème contre les piqûres de moustiques, le paracétamol et tout ce qu’il faut contre les petits tracas du quotidien. Si vous avez quelques médicaments en trop dans votre pharmacie, emportez-les avec vous vous ferez toujours des heureux, les médicaments étant rares là-bas.

Si vous le pouvez, prenez des flacons transparents, des échantillons de produits prenant moins de place, ainsi qu’un petit dictionnaire d’espagnol pour éviter d’être pris pour un pigeon.

Quelques règles de savoir-vivre à Cuba


Bien que très sociables, les Cubains restent néanmoins à cheval sur les traditions.

Tout d’abord, on ne rentre pas au restaurant sans avoir une tenue correcte. La veste et la cravate ne sont pas obligatoires, par contre la “guayabera, chemise traditionnelle est de rigueur. Cela vous fera en plus un souvenir à rapporter.

Côté plage, le monokini est très mal vu par les Cubains qui restent très pudiques. Par contre, si vous avez envie de vous faire bronzer tous nus, vous pouvez le faire sur les plages de Santa Maria et de Los Cayos.

La dernière règle de savoir-vivre sur laquelle ne pas commettre d’impair consiste à demander qui est la dernière personne à attendre lorsque vous vous trouvez dans une file d’attente. Patientez gentillement en en profitant pour discuter avec un Cubain que vous ne manquerez pas de flatter avec des “compagnero” à tout bout de champs !

Quels sont les dangers à éviter à Cuba

Cuba ne souffre pas trop de grosse insécurité. Vous verrez ainsi de nombreux policiers patrouiller sur les marchés ou dans les rues principales. C’est grâce à leur présence que les lieux sont sécurisés. Néanmoins, comme partout il convient d’être vigilants. Optez par exemple pour des sacs bandoulières pour conserver votre argent et vos papiers.

La criminalité à Cuba n’est pas trop élevée, vous pouvez donc vous déplacer en faisant du stop si vous le désirez.

Bien organiser son argent avant de partir à Cuba

La première chose à savoir en matière d’argent concernant votre circuit Cuba est que deux monnaies y sont en vigueur et que c’est un point sur lequel il vous faudra être particulièrement vigilant.

En effet, le peso cubain qui est la monnaie nationale n’a pas une valeur monétaire très importante et n’est en vigueur que pour la population locale, à savoir les cubains exclusivement. Pour les touristes, la monnaie en vigueur est le peso convertible, le CUC qui équivaut plus ou moins à 1 €. Soyez vigilants quant à ces deux monnaies, car on essaiera de vous refiler des pesos cubains dont vous ne pourrez rien faire.

En ce qui concerne votre budget sur place, prévoyez un petit budget confortable, car en comparaison avec notre vie quotidienne, la vie à Cuba peut s’avérer être un peu chère par rapport à l’eau où alors par rapport à l’hébergement.

Quels sont les meilleurs moyens de communication à Cuba

S’il y a bien une chose de sûre, c’est que les moyens de communication ne sont pas le fort de Cuba. Si vous êtes accros à internet, faites vous une raison, il vous sera très difficile de communiquer par mail ou par skype avec votre entourage.

Toutefois, rien n’est perdu ! Des spots Wi-Fi existent un peu partout. Comment les localiser ? Tout simplement en vous fiant à la masse de gens ayant les yeux rivés sur leur téléphone portable. Vous pouvez également vous rendre dans zones Wi-fi qui fonctionnent grâce à une carte à l’heure ou à la demi-heure que vous pouvez acheter dans les boutiques “Ectesa”.

Si vous avez la chance de résider dans un grand hôtel, il est préférable de vous connecter depuis ce dernier, car les connexions internet en Wi-Fi des hôtels ont les meilleures qualités de connexions.

Comment se rendre à Cuba

Il est très facile de se rendre à Cuba par avion, vu que 11 aéroports internationaux sont implantés sur cette île. Ceux-ci se trouvent principalement pour les plus importants à La Havane bien sûr avec l’aéroport José Marti puis à Varadero et enfin à Santiago de Cuba.

Ces aéroports sont desservis par de nombreux vols réguliers assurés par Air France, Iberia ou encore Air Europe. Depuis Paris, il vous faudra compter environ 10 heures pour vous rendre à Cuba et vous risquez de faire plusieurs escales en cours de route. Air France propose en effet 5 vols hebdomadaires.


Autres informations utiles pour préparer un voyage à Cuba

Haut